Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de transport aériens qui peuvent être utilisés pour faire de petites virées en plein air. Performants et assez robustes, ils sauront se prêter à l’occasion. Mais, quel appareil privilégier pour rendre ses balades aériennes uniques ? Éléments de réponse.
L’hélicoptère
L’hélicoptère est un appareil qui peut se mouvoir dans les airs. Il s’agit d’un aéronef muni d’un rotor (voilure tournante) et de plusieurs moteurs. Ce sont d’ailleurs ses éléments qui permettent d’assurer la sustentation et la propulsion de l’appareil.
Se balader en hélicoptère présente plusieurs avantages. D’abord, on peut le faire à plusieurs puisque l’appareil peut contenir entre 2 et 6 passagers. Ensuite, les passagers ont la possibilité de se rapprocher de certains lieux tels que les chutes, les falaises, les cirques. Ce faisant, on peut se poser sur certains lieux. De plus, ils peuvent disposer d’une vue panoramique depuis la cabine de l’hélicoptère.
Toutefois, cet appareil émet plus de secousses et n’est pas accessible à tous lieux. Il est également impossible d’y emmener des enfants d’un certain âge.
L’avion
L’avion est un aéronef plus ou moins volumineux qui est muni d’ailes et est équipé d’organes propulseurs.
Le recours à cet appareil pour des balades procure un certain nombre d’avantages dont la consommation raisonnable de carburant. Il est aussi possible d’emmener les bébés et les jeunes enfants à bord de cet appareil. Il importe de préciser que tous les sièges ont directement accès à une fenêtre. De plus, les passagers bénéficieront d’une bonne stabilité durant le vol.
Toutefois, il est impossible de s’approcher de plus près de certains endroits en avion. On se voit également priver de certains effets amusants tels que l’effet « waouh » de l’hélicoptère. Mais il est en revanche possible de sauter en parachute depuis un avion.
La montgolfière
La montgolfière est un aéronef qui dispose d’une sustentation due à un gaz plus léger que l’air.
Il y a beaucoup d’avantages à choisir une montgolfière pour réaliser des balades. En premier lieu, un vol en montgolfière permet d’avoir une très belle vue. Cet appareil constitue un bon moyen d’admirer la beauté du paysage dans les moindres détails. On profite de la vue panoramique qu’offre cet appareil.
Par ailleurs, la montgolfière permet de passer d’agréables moments en famille, entre amis. Avec cet appareil, l’expérience de vol est encore plus intéressante.
Cependant, il est impossible aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 6 ans qui ont une taille de moins d’1,20 m d’y accéder. Ceci est fait dans l’optique d’éviter toute déconvenue.
L’ULM
Encore appelé planeur ultraléger motorisé, l’ULM est un appareil biplace qui peut se déplacer dans les airs. Il ne peut contenir qu’un seul passager en plus du pilote et offre un certain nombre d’avantages.
Ainsi, l’ULM permet de profiter d’une vue à 360 ° des paysages environnants grâce à sa configuration à ciel ouvert. De plus, il favorise une consommation minimale de carburant et nécessite moins d’entretien. Il est donc idéal pour profiter d’une balade pleine air lorsqu’on souhaite être seul.
Cependant, cet appareil ne peut se poser n’importe où puisque plusieurs aérodromes lui sont interdits d’accès.
En somme, plusieurs appareils permettent une balade aérienne. Toutefois, certains d’entre eux comme la montgolfière ou l’hélicoptère offrent une expérience de vol plus intéressante.