Dans le Tarn se trouve un village dont l’emplacement fait toute la différence. Perché sur une colline dont la proéminence domine la vallée du Cérou, Cordes-sur-Ciel révèle toute sa beauté sous un aspect médiéval. Fort de son patrimoine architectural qui lui confère toute son élégance, ce bourg a beaucoup à offrir au visiteur assoiffé de découvertes. Ci-dessous les lieux incontournables à voir à Cordes-sur-Ciel.
L’Église Saint-Michel
Cet édifice classé depuis 1922 monument historique prend place au cœur du village de Cordes-sur-Ciel. Construite d’abord au XIIIème puis au XVème siècle, l’Église Saint Michel séduit autant par sa façade que par les vitraux, tableaux, retables et autres chapelles qui composent son intérieur. Elle est une bâtisse très ancienne qui représente l’un des vestiges de l’histoire de ce magnifique village.
Le musée des arts du sucre et du chocolat
Il y est organisé l’exposition du savoir-faire des meilleurs artisans pâtissiers et chocolatiers de France. L’on découvre de merveilleuses sculptures faites entièrement en sucre et en chocolat et bien entendu celles du sacré Yves Thuries, initiateur de cet évènement. Le musée des arts du sucre et du chocolat est ouvert à tout public.
Le Moulin de Cajarc
Situé en pleine nature dans un cadre bordé d’arbres, le Moulin de Cajarc est un lieu exceptionnel à découvrir absolument. Cet endroit est fait pour offrir un calme plaisant. On y trouve également un ruisseau qui aspire à l’apaisement et à la tranquillité. Outre cet aspect plutôt agréable, le Moulin de Cajarc organise des ateliers découvert et participatif ouverts au public. C’est donc une occasion de s’y rendre pour découvrir le métier du fer.
Les halles de Cordes-sur-Ciel
Datant du moyen-âge, ces halles servaient autrefois de lieu de rencontre pour les commerçants. Ils contribuaient aussi bien à rendre la cité plus active. Abritant un puits et une croix, ils figurent parmi les monuments classés historiques. Aujourd’hui, l’on peut se rendre à l’une des terrasses qu’ils contiennent pour boire un verre ou s’abriter. Ce lieu est beaucoup prisé des visiteurs qui aiment s’y rendre pour des moments de détente.
Le jardin des paradis
Voici un havre de paix idéal pour des moments de détente. Comme son nom le relève si bien, ce lieu est d’une pure beauté où se mélangent fraîcheur, tranquillité et verdure. Il confère une allure de jeunesse qui contraste avec l’aspect moyen-âge de cette bourgade. Il a été bâti à une période plus récente, seulement depuis 1998. L’on pourra se ressourcer avec autant de plaisir dans ce lieu privilégié de Cordes sur Ciel.