La région du Tarn est la destination idéale pour des vacances en famille. Celle-ci dispose d’une diversité de sites touristiques très pratiques pour les randonnées. Ce sont des cadres agréables qui profitent au plus grand nombre. Quelles sont alors les meilleures randonnées de la région du Tarn ? Focus sur une sélection des cinq meilleures randonnées dans le Tarn.
Faites un tour à Dourne pour visiter la Capelette de Saint-Ferréol
La Capellete de Saint-Ferréol est l’une des meilleures randonnées que propose la région du Tarn. Il s’agit en effet d’un site que l’on repère très facilement aux alentours d’une vieille chapelle. Pour améliorer sa visibilité, les moines de l’abbaye d’En-Calcat ont procédé à une réédification de celle-ci autour des années 1947.
Localisée non loin du plateau de St Ferréol et de la statue de St Stapin, la Capellette de Saint-Ferréol existait depuis le Moyen-Âge. Il faudra parcourir une distance de près de 11 km afin de contempler ce beau relief qu’elle offre sur la montagne noire.
Profitez du sentier du patrimoine à Puycelsi
La commune de Puycelsi est marquée par une variété de paysages qui offrent une vue panoramique du sentier du patrimoine. Toutefois, pour profiter de ce beau paysage il faudra s’armer de courage pour parcourir les 12 km de ce sentier. Pour y arriver, il faudra emprunter le chemin qui aboutit dans un premier temps au village de Puycelsi repéré sur une montagne riche en calcaire.
Ce dernier est localisé à l’extrémité de la forêt domaniale de Grésigne caractérisé par sa faune variée. Après avoir longé le village de Puycelsi, on atteint le sentier du patrimoine localisé sur les domaines du verger conservatoire régional.
Allez à Tanus pour contempler le sentier de Las Planques
Le sentier de Las Planques possède une panoplie de monuments capable d’agrémenter un long séjour à Tanus. On distingue les palais, les gués, les vadrouilles, les moulins, etc. Pour contempler cette immense richesse de la région du Tarn, il faudra parcourir une distance de 17,5 km environ.
L’un des monuments qui ne laissent aucun visiteur indifférent lors d’une randonnée sur ce site est la chapelle romane. Cette dernière présente un aspect somptueux qui attire la plupart des visiteurs. Le site présente également un paysage très agréable qui ne passe pas inaperçu.
Admirez les rocs de Crémaussel à Sidobre
Les rocs de Crémaussel sont caractérisés par une variété de paysage touristique qui fascine les visiteurs. Il s’agit entre autres des rochers de granite que l’on retrouve au milieu des localités de Crémaussel et de Fusarié.
C’est un site qui regorge de sculptures énigmatiques composées de granit qui attire l’attention des visiteurs. Les rocs de Crémaussel sont entre autres le chapeau du curé, le roc de la fuzayré, le roc de l’Oie, etc. Il faudra une distance de 8,5 km à peu près pour admirer la richesse de ces sites.
Découvrez le sentier de Peyrac à Nages
Pour découvrir le sentier de Peyrac localisé sur les monts de lacune, il faudra parcourir une distance de 2,5 km environ. C’est un sentier qui est marqué par une diversité de ressources naturelles. Les routes qui mènent au sentier sont entourées de jasses, de pierre, des paysages naturels… On y retrouve également les statues-menhir, les pesquiès qui apportent un trait particulier à ce sentier.
Voilà ! Vous avez désormais tout le nécessaire pour une belle partie de randonnée dans la région du Tarn. Préparez votre sac et le nécessaire qu’il faut pour un parcours très intéressant dans la nature.