Yves Thuriès, parrain du salon

Yves Thuriès est le parrain de notre salon. Il s’est définitivement installé dans la Cité en 1979, où il a repris Le Grand Ecuyer. En quelques années, il a fait de cet établissement l’une des tables les plus réputées de la région. Le Grand Ecuyer sera étoilé au guide Michelin pendant plus de 25 ans.

Présenter Yves Thuriès en quelques mots peut se révéler quelque peu difficile. En effet, il est à la fois : cuisinier-pâtissier-chocolatier, membre de l’Académie Culinaire de France. Dans la même année, en 1976, il est élu 2 fois Meilleur Ouvrier de France (pâtissier-confiseur-glacier et traiteur) ; son cas est unique dans les annales de la profession.

Compagnon du tour de France et auteur d’une encyclopédie culinaire en 12 volumes qui constitue « la plus grande encyclopédie culinaire de tous les temps », traduite en plusieurs langues, il crée aussi, le Thuriès Gastronomie Magazine, qui depuis bientôt 30 ans est la référence du monde culinaire. Aujourd’hui, il est associé à Alain Ducasse pour animer l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie à Yssingeaux.
Une vie au service de la gastronomie.

Gratin de fraises des bois Yves Thuries

Un dessert remarquable :

GRATIN DE FRAISES DES BOIS AU CITRON, ET SON COULIS D’ABRICOT

«Ce dessert chaud, créé au Grand Ecuyer par Yves THURIÈS en 1979, a fait le tour du monde et le succès des grandes tables. Aérien, parfumé, il développe un équilibre sucre-acidité tonique, dû à l’heureuse alliance d’une texture biscuitée sur l’extérieur, crémeuse à l’intérieur, et à laquelle les arômes fruités s’associent intimement.
Dans un souci d’extrême raffinement, ce gratin est servi avec un croustillant aux graines de sésame».

yvesthuries.com

Publicités