Avec ses 72.724 kilomètres carrés, l’Occitanie est la troisième région la plus vaste de l’Hexagone. Les nombreux sites naturels dont elle regorge en font une des principales attractions touristiques du pays. Voici les principaux sites naturels de la région qui méritent bien un détour.
La montagne noire de Castres
Avec son point culminant, le pic de Nore se trouve à 1.211 mètres d’altitude. Ce massif montagneux offre une vue panoramique sur la mer méditerranée, les Corbières et les Pyrénées. Sur son sommet, est implantée une importante antenne TDF de 100 mètres.
La montagne qui n’est noire que de nom est riche en couleurs et présente un relief sur plusieurs vallées. Elle renferme des gorges encaissées de roches variées. Elle est également composée de forêts denses et touffues. Ces dernières sont assez particulières : elles changent de couleurs selon les saisons. Vue de loin, la montagne a une apparence sombre qui lui vaut son nom de montagne noire.
Les mégalithes de Lampouy à Montauban
Ces mégalithes sont dressés en cinq lignes sur une prairie. En 1880, le site a été recensé 1.880 blocs de pierre dont 45 sont encore bien visibles. Ils sont orientés nord-nord-ouest, sud-sud-est, ce qui les rend uniques par rapport aux autres alignements qui sont souvent orientés est-ouest. Ils sont figés sur le point culminant de Montauban à 105 mètres d’une pente. Chaque alignement s’étend sur 40 mètres. Le bloc le plus haut mesure 5,40 mètres pour un poids évalué à 25 tonnes.
L’échappée verte à Albi
Situé en plein cœur d’Albi, ce circuit pédestre s’étend sur 4 kilomètres dans un cadre naturel préservé et entretenu. L’échappée verte comprend trois sections divisées en trois ambiances naturelles :
- le sentier des berges ;
- le sentier sauvage ;
- le sentier de la mouline.
Ce haut lieu de détente et de sport est aussi le point de départ pour des balades, le kayak-canoë et les mini-croisières.