Sophie Gastrin

À la table des « ambassadeurs » de l’île, à la découverte de l’extraordinaire patrimoine gastronomique réunionnais qui est aussi un art du vivre ensemble

PortraitSophieGastrinLe champion de handball Jackson Richardson, le comédien -réalisateur Manu Payet, Valérie Bègue, Miss France 2008, Mémona Hintermann, membre du CSA…
25 personnalités réunionnaises d’origine – pour certaines connues du très large public en métropole- dévoilent et transmettent les recettes de leur enfance, à l’invitation de la journaliste Sophie GASTRIN, témoignant, au prisme de sa richesse culinaire, du puissant attachement les reliant à leur île.

« Je suis née et j’ai grandi à l’île de La Réunion, où la cuisine est l’un des fondements de la culture créole. Une île gourmande qui a su élaborer une gastronomie raffinée et métissée, riche des diverses traditions des peuples qui se sont succédées sur son sol, mariage subtil entre les saveurs chinoises, africaines, françaises, indiennes, malgaches et portugaises, une cuisine faite d’épices colorées et odorantes, telles que le massalé, le cumin ou le curcuma, transportées il y a des siècles par les explorateurs sur la Route des Inde, à l’image de la diversité culturelle de cette île de l’océan Indien.
Pour vous accompagner au cœur de cette mosaïque de saveurs exotiques, j’ai convié « à ma table » différentes personnalités de La Réunion qui toutes nous racontent leur histoire. Qu’elle ait été celle de leur mère, de leur grand-père ou leur nounou, la cuisine de l’île a bercé leur enfance, chaque plat se trouvant lié à un souvenir parfois drôle, souvent attendrissant, toujours authentique. »

 CuisinedelaReunion-C125 menus « personnalisés« , 50 recettes d’entrées et plats, 7 accompagnements, une vingtaine de desserts, entre rougails, caris, samoussas et douceurs sucrées créoles. Un recueil abondamment illustré, assorti d’une liste très complète des points de vente où s’approvisionner en produits de La Réunion dans toutes les grandes villes de métropole.

Originaire de l’île de La Réunion, Sophie GASTRIN est journaliste. Collaboratrice de Paris Première, puis du groupe France Télévisions, elle a officié successivement à RFO Réunion, en Polynésie française, puis sur France 5 -à la tête de C l’Info. Actuellement présentatrice des journaux de Télématin (France 2), aux côtés de William Leymergie, elle a été nommée Ambassadrice de La Réunion par l’IRT (Île de La Réunion Tourisme) en septembre 2012.